Newsletters

Régulièrement Croissance & Coaching vous informe sur le management, la communication, les nouvelles organisations, les offres en coaching…

Les femmes dans le management, utopie ou légitimité ? Si la fonction managériale attire plus particulièrement les hommes, les femmes sont toutefois bien présentes.

Vous « coachez » régulièrement des hommes managers, avez-vous des conseils à donner plus particulièrement aux femmes ?

Si j'avais un seul conseil à leur donner, je dirais que la femme doit encore plus oser parler d'elle, se positionner pour postuler à une fonction de manager. Se montrer, en faire état, le faire savoir lors des entretiens prévus à cet effet ou auprès de la direction. Elle doit être en confiance, se faire confiance. J'ai tendance à penser que les femmes sont naturellement aptes à la fonction de manager qui, pour l'exercer en toute efficacité et humanité, demande un subtil mariage de comportements humains et de pragmatisme, un subtil mélange de yin et de yang.

Alors qu'une idée reçue voudrait que les femmes doivent ressembler à des hommes pour être des managers, vous conseillez aux hommes de pratiquer le « management au féminin ». En quoi cela consiste-t-il ?

Rêvons un peu, et imaginons-nous dans vingt ans, en 2033. Supposons que nous repensions à l'année 2013. À cette époque, une femme devait encore prouver qu'elle était plus travailleuse, courageuse, audacieuse, rigoureuse, énergique qu'un homme et surtout elle devait toujours être au-dessus d'eux en terme de résultats. La femme manager devait cloner l'homme pour se faire une place. Fort heureusement, ce monde-là n'est plus en 2033. Les femmes peuvent affirmer leur différence et toutes leurs valeurs féminines et de proximité.

Elles ont compris leurs forces, cet équilibre entre :

  • Résultats & confiance
  • Résultats & humilité
  • Résultats & respect.

Elles savent que l'intelligence collective est la clé qui ouvre sur la construction d'une équipe solide, transparente, positive, enthousiaste, terreau d'un résultat durable. Et si l'homme avait ressemblé à cette femme en 2013, qu'aurait-il gagné ?

Pensez-vous que les femmes soient amenées à prendre de plus en plus de places dans les équipes de management ?

Indiscutablement, je dis trois fois oui ! Oui à des postes de responsable, oui aussi à des fonctions de direction et oui à des postes de direction générale ou comme membres de conseils d'administration. La mixité, l'égalité, la diversité sont des clés du succès dans un monde devenu complexe. Nous avons besoin de l'intelligence de chacun.

Nous devons développer l'intelligence collective pour assurer la pérennité de nos entreprises de demain. Et la femme a toute sa place. Elle a même le devoir de la prendre.


Alain MANOUKIAN
Dirigeant de Croissance Coaching et Président d'Honneur de Moovone.fr

Être un Manager responsable

Liant pratique et théorie, l’ouvrage d’Alain Manoukian, « Être un manager responsable », donne aux managers d’aujourd’hui et de demain les outils fondamentaux pour réussir dans un management à visage humain.

Il s’adresse aux managers qui prennent leur fonction, aux managers de managers, aux étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs, aux formateurs et aussi aux coachs.

En savoir +

Commandez en ligne
Alain MANOUKIAN

Newsletters et études de cas de votre coach