Accompagnement et coaching des managers

Fameuse phrase de Jacques Séguéla qui prônait la réussite financière comme critère de réussite de sa vie.

Avoir une Rolex à 50 ans, la preuve qu’on avait réussi !

Je ne pense pas que la culture française ait vraiment changé depuis une dizaine d’années. Toutefois, avec l’arrivée des générations Y, les défis écologiques et climatiques qui sont devant nous et semblent s’accélérer, la digitalisation qui bouleversera nos économies et notre rapport au travail, je perçois une évolution sensible où ETRE, Bien Être gagnent du terrain sur « l’AVOIR ». Avec comme support, l’émergence du collectif face à l’Individualisme, encore bien ancré dans notre culture occidentale.

Ce monde complexe et incertain dans lequel nous sommes entrés, nous contraint, plus ou moins à marche forcée, à regarder du coté de l’ETRE, là où l’AVOIR a dominé une bonne partie de la deuxième moitié du XXème siècle. Et avec l’émergence de l’ETRE arrive le collectif qui devient non plus seulement un outil de cohésion sociale mais une nécessité pour faire face aux défis du moment, booster l’innovation et notre emploi de demain.

Pérenniser nos entreprises, qu’elle soit individuelle, TPME, ETI ou grande entreprise, est un véritable enjeu.

Le déploiement d’une Intelligence Collective qui porte comme postulat de base que chacune des personnes d’une équipe est « intelligente », est une des clés. Le monde en approche silo est en train d’exploser. Le collectif devient un impératif non négociable.

Toutefois, sans une compréhension individuelle de son mode personnel de fonctionnement, de ses réactions, de son ressenti et de ses émotions, l’intelligence collective aura du mal à se fixer pour transformer les organisations.

Dans le monde de l’entreprise, les RH ont là une responsabilité et un défi majeur en ce début du XXIème siècle.

Apporter les moyens pour permettre à chaque individu de se libérer afin de transformer l’entreprise et tenter d’assurer sa pérennité.

La culture de l’ETRE doit prendre de plus en plus sa place.

Le management doit se réinventer (notre rôle de parent aussi d’ailleurs. Tout est dans tout) ainsi que l’organisation, avec la croyance que l’Homme est intelligent, qu’il a les ressources pour trouver des solutions, dès lors qu’on lui fait confiance.

Pas de collectif possible puissant, sans transformation individuelle.

La valeur ne se limite plus au process. Elle est dans la relation. Elle est dans le développement de l’Intelligence Relationnelle, Emotionnelle, Cognitive et Collective.

La transformation de l’entreprise passera d'abord par un changement individuel qui doit être accompagné ! C’est la responsabilité de l'entreprise de donner à chaque collaborateur les moyens de libérer son potentiel. Cet empowerment est au coeur de l'engagement de chacun et de la performance collective.

Pour « AVOIR» & « ETRE »

Alain MANOUKIAN
Dirigeant de Croissance Coaching et Président d'Honneur de Moovone.fr

Être un Manager responsable

Liant pratique et théorie, l’ouvrage d’Alain Manoukian, « Être un manager responsable », donne aux managers d’aujourd’hui et de demain les outils fondamentaux pour réussir dans un management à visage humain.

Il s’adresse aux managers qui prennent leur fonction, aux managers de managers, aux étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs, aux formateurs et aussi aux coachs.

En savoir +

Commandez en ligne

Moovone

Découvrez comment la solution digitale de coaching digital démocratise enfin l’accès au coaching.

J'y vais !
Votre coaching en présentiel à Aix, Marseille, Paris et en visio zoom partout en France
Nous contacter.

Votre coaching en présentiel à Aix, Marseille, Paris et en visio zoom partout en France

Pour faire connaissance pour un premier contact laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 07 87 50 15 06
  • Coaching de manager
  • Accompagnement individuel
  • Coaching de préparation de concours