Le leadership de soi

Guide de coaching et d'auto-coaching pour professionnels et particuliers

Pourquoi ce livre ? Dans le domaine du management, le leadership, terme emprunté à l’anglais, définit la capacité d’un individu à mener d’autres individus, ou une organisation dans son ensemble, en vue d’atteindre certains objectifs. Un leader est donc quelqu’un capable de mobiliser ses collaborateurs ou son organisation pour parvenir à un but fixé au préalable. Par analogie, je considère dans cet ouvrage le « leadership de soi » comme la capacité d’un individu à « se » mener, à « se » guider et « se » conduire pour atteindre ses objectifs quand il doit prendre des décisions, face aux évènements de sa vie professionnelle et personnelle. Avec au préalable, l’impératif de se connaître lui-même.

La raison d’être de ce livre est de vous y aider, en vous offrant :

  • Un cadre d’auto-coaching et d’analyse qui vous permette de prendre du recul, de vous poser les bonnes questions, comme le ferait un coach qui oserait se confronter à vous, en toute bienveillance, pour vous aider à décider ce qui est le mieux pour vous ;
  • Une méthode et des outils associés à une approche pragmatique pour mieux vous connaître et décider que faire et comment faire face aux évènements de la vie, où, comme l’écrivait déjà Arrien de Nicomédie, le disciple d’Épictète, au IIe siècle après J.-C., parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d’autres non ;
  • d’explorer l’injonction « osez-vous libérer ! » dans votre vie professionnelle et personnelle pour vivre le mieux possible et exister encore demain en gagnant du temps sur le temps ;
  • Mon témoignage, le récit de mon parcours de vie comme exemple de libération et de renaissance. Si, étant plus jeune, j’avais eu connaissance et intégré tout ce que je vais vous dire dans les lignes qui suivent, j’aurais gagné plusieurs années de maturité, sûrement une bonne dizaine !

Examiner ce qui nous arrive dans nos vies selon la dichotomie ce qui dépend de nous/ ce qui ne dépend pas de nous offre une entrée pertinente pour mieux ajuster nos réponses comportementales et nos décisions dans des situations où nous nous sentons souvent démunis. Cet ouvrage, alimenté à la fois par une approche théorique et par des expériences vécues, pose en toute simplicité un support réflexif pour que vous osiez avancer vers ce que vous voulez vraiment.

Avec ce livre, je m’adresse en premier lieu aux acteurs de l’entreprise qui sont souvent enfermés dans leur monde professionnel et ont du mal à prendre de la distance avec l’immédiat de ce qui les entoure.

Ce livre sera aussi intéressant pour ceux qui décident de devenir coachs professionnels et qui souhaitent faire de l’accompagnement leur métier. Il pourra également être utile à des étudiants en fin de parcours ou à des personnes qui cherchent leur voie et veulent mieux maîtriser la conduite de leurs vies pour en redevenir les acteurs.

Mais les individus que nous sommes tous, dans nos vies de tous les jours, peuvent aussi tirer parti de mes propos. « Tout est en tout ! », comme se plaît à le rappeler dans ses formations Alain Cardon, superviseur coach Master Coach Certified par la Fédération internationale de coaching, pour qui le personnel et le professionnel sont profondément imbriqués.

Coach depuis 2002, je constate que les conversations entre amis tournent souvent autour du mal-être au travail, des choix de vie ou de métier, des questionnements sur le poste qu’on occupe dans l’entreprise, des relations entre collègues ou avec des supérieurs, de l’employabilité, des décisions managériales, parfois aussi des mésententes dans le couple, des querelles familiales, autant de situations dans lesquelles les personnes se mettent sans le vouloir et même parfois à leur insu, ou bien qu’elles provoquent elles-mêmes. L’enjeu, pour ces personnes, est de prendre suffisamment de recul pour sortir par le haut de leur enfermement.

De nos jours, le monde évolue à une vitesse telle que si la capacité d’adaptation et la résilience ne font pas partie de nos aptitudes, notre capacité à exister de manière durable dans ce monde complexe et imprévisible est très limitée, que nous soyons manager, dirigeant, collaborateur ou parent.

Nous devons bouger. Nous devons nous transformer. Nous devons nous libérer de nous-mêmes pour oser créer notre vie de demain, pour devenir de meilleurs managers, de meilleurs dirigeants, collaborateurs ou parents. Pour nous sentir alignés et sereins avec ce que nous sommes devenus. Pour avancer.

Or, nous sommes souvent nous-mêmes la cause de nos propres malheurs… C’est ce que nous dit Paul Watzlawick dans son ouvrage Faites vous-même votre propre malheur (1984). « Oui, mais se libérer de ses démons, c’est facile à écrire, mais pas facile à faire ! » me disent souvent les clients que j’accompagne, quand ils doivent affronter la réalité de leur transformation.

Alors, comment faire ?

L’expérience m’a permis de confirmer que « Dieu est dans le détail » – Dieu ou le diable ! à vous, cher lecteur, d’en décider… C’est dans un tout petit espace, auquel on ne porte souvent que peu d’attention, que se trouve le chemin pour sortir de l’ornière ou du doute dans lequel nous sommes parfois, en tant qu’acteurs de l’entreprise ou salariés passifs, pour parvenir à avancer, enfin. Je vous propose de vous aider à le trouver.

Avec cet ouvrage, je ne prétends pas révolutionner l’état de la science dans mon domaine ; mon approche n’est pas celle, disruptive d’un change maker ! Elle s’appuie sur des classiques, et j’ai déjà développé la majorité des idées, citations, outils, billets présentés ici dans d’autres publications. Je m’autoriserai d’ailleurs à en reprendre certaines de mon précédent livre, Être un manager responsable (2011). D’autres sont issus de nouvelles recherches et réflexions personnelles et vous seront révélé s ici.

Mon objectif est de compiler en un seul ouvrage ce que j’ai pu apprendre de la vie, grâce à mon expérience, notamment aux milliers d’heures d’accompagnements que j’ai eu la chance de vivre avec mes clients depuis vingt ans. Au fond, cet ouvrage est l’aboutissement de mon parcours professionnel, un parcours qui a connu son point d’orgue avec la création de MySuccess en 2014, solution digitale de coaching en entreprise, devenue MoovOne un an après. À l’époque où j’ai eu la chance de lancer cette start-up avec mes deux fils, Hugo et Axel, j’avais fait mienne (en la transformant un peu) une phrase connue :

« Ce n’est pas parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille que je n’ai pas le droit de réussir ma vie (professionnelle et personnelle). »

Je m’appuierai donc sur mon parcours managérial, sur mon parcours de coach professionnel certifié par la fédération internationale de coaching depuis 2002, sur mes consultations, sur des témoignages de clients, sur mon expérience de cofondateur de start-up et sur tous les outils que j’ai dans ma besace et que je sais pertinents et performants en lien avec la volonté qui m’anime aujourd’hui, celle de vous offrir un espace pour que votre prise de recul soit efficace, aboutisse à des résultats et vous permette d’avancer pas à pas, grâce à une approche éprouvée.

Je me définis comme quelqu’un qui a la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre et surtout la main sur le cœur : transmettre et accompagner ont toujours été mes occupations favorites et j’en retire un réel plaisir, un véritable bonheur « intérieur ». Des spécialistes de la motivation parleraient de « motivation intrinsèque » …

Aujourd’hui, le moment est venu pour moi de faire la synthèse des apprentissages d’une vie et de la partager par écrit avec vous, en espérant pouvoir être utile à certains. Bonne lecture !

Lecture, mode d’emploi

Dans cet ouvrage, vous trouverez : Selon votre humeur, le temps dont vous disposez et vos connaissances préalables sur le sujet, libre à vous de suivre le fil que je vous propose ou bien de piocher ici et là en fonction de ce qui vous intéresse en priorité !

Le leadership de soi COUVERTURE

Avec ce second ouvrage, je m’adresse en premier lieu aux acteurs de l’entreprise qui sont souvent enfermés dans leur monde professionnel et ont du mal à prendre de la distance avec l’immédiat de ce qui les entoure.

Ce livre sera aussi intéressant pour ceux qui décident de devenir coachs professionnels et qui souhaitent faire de l’accompagnement leur métier.

En savoir +

Commandez en ligne

Être un Manager responsable

Liant pratique et théorie, l’ouvrage d’Alain Manoukian, « Être un manager responsable », donne aux managers d’aujourd’hui et de demain les outils fondamentaux pour réussir dans un management à visage humain.

Il s’adresse aux managers qui prennent leur fonction, aux managers de managers, aux étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs, aux formateurs et aussi aux coachs.

En savoir +

Commandez en ligne
Alain MANOUKIAN

Newsletters et études de cas de votre coach