Recevoir une formation de management c’est bien, comprendre qui on est et quelles sont ces zones d’ombres, ces limitations qui nous freinent dans la mise en place d’outils managériaux c’est mieux. L’outil et la personne que je suis constitue la valeur ajoutée et la singularité.
Parce que les chefs d'entreprises et les directeurs généraux de certaines entreprises, quelle que soit leur taille, que ce soient des TPE, des TPME, des PME, voire des grandes entreprises, n’ont pas conscience du changement qui s’opère chez un individu qui évolue vers une fonction de manager.
Être manager ne s’improvise pas. Manager et de surcroit devenir "Manager responsable" , c’est changer de posture, c’est un « métier » qui doit s’apprendre en s’imprégnant de fondamentaux, d’outils « externes » et surtout d’outils «internes » qui sont moins aisés à appréhender et à expliquer.
Une formation en management s'impose pour les managers sur l'entretien en face à face, la conduite de réunion, la délégation, le courage de dire "NON" , la capacité à communiquer efficacement. Un manager doit se former sur la gestion des conflits, apprendre à recadrer si besoin tout en gardant le lien, "oser" reconnaitre et féliciter, assurer le suivi, savoir recruter, fidéliser, assurer les résultats, garder le lien et la cohésion d'équipe.
Une formation en Management sur Marseille, Aix en Provence, Avignon, Toulon, Nice, Sophia Antipolis, Nîmes, Montpellier, Lyon, Paris, Lille ; c'est ce que nous vous proposons avec CROISSANCE & COACHING en Intra Entreprise et, suivant les périodes, en inter entreprises, sur la base de 3 à 5 journées espacées, suivis en inter journées, par un plan personnel de progrès.
Pour acquérir ces compétences et les comportements appropriés, rien de mieux que de suivre une formation en management.
Il ne suffit pas d’être un bon commercial, un bon ingénieur, un bon technicien pour être un bon responsable de proximité, a fortiori si le manager n’est pas formé sur les outils adéquats et s’il n’est pas accompagné dans la prise de son poste. Je pense en effet qu’il est toujours préférable de prévenir que guérir. De même, rien ne dit qu’un manager de proximité fera toujours un bon manager de managers et un bon dirigeant leader, car ce sont là encore un autre métier et une autre posture pour le postulant. Monter d’un cran, passer d’un niveau à un autre dans la hiérarchie comporte des changements majeurs.
Parce qu’un manager, un dirigeant est souvent seul face à lui-même et n’a pas le loisir de se confier à qui que ce soit pour livrer son état émotionnel, ses doutes et ses craintes, quelquefois ses anxiétés. Et pourtant, sa capacité à douter, à douter de soi, de ses actions, des décisions passées et de son aptitude à faire face, transformera le manager en leader en l’autorisant à remettre en question ses points de vue, en osant agir de manière différente. Durant la majeure partie du XXe siècle jusque dans les années 80, la voie du « chef » (comme on disait alors), du manager, était toute tracée. On entendait alors souvent parler de « meneur d’hommes ». Cette expression véhiculait une notion de puissance fortement masculine et un brin de paternalisme autocrate. Lorsque vous étiez promu à ce poste, votre rôle était simple. Vous étiez celui qui savait, les autres des exécutants. Il vous suffisait de passer un « ordre » (c’était l’expression consacrée !) en disant quoi faire et comment faire pour que l’on vous écoute et que l’on exécute ce que vous ordonniez. Il y avait d’un côté « ceux qui savent » et de l’autre « ceux qui ne savent pas ». Cette dichotomie simplifiait la mission du responsable.
De nos jours, les choses sont devenues plus complexes. Un manager doit tenir compte d’une réalité transverse dans laquelle viennent se heurter différentes générations : la génération X des 30-45 ans, celle des Y, des 15-30 ans, sans oublier les baby boomers, aussi appelés séniors, âgés de 45-60 ans, qui sont toujours parmi nous, en attendant celle des Z, nos chérubins, qui arrive à grands pas. Chaque génération a un regard différent sur la façon de faire, sur les valeurs, les besoins et la représentation qu’elle se fait de l’entreprise. Aujourd’hui, plusieurs paramètres interagissent entre eux dans un monde spatial où tout tourne de plus en plus vite et où rien n’est permanent. Même si les choses n’étaient pas plus stables qu’aujourd’hui, nous avions cependant l’illusion de la stabilité car le monde « tournait » moins vite.
Aussi devient il indispensable de suivre une formation au management et de prendre un temps de recul en formation Management ou dans ce moment privilégié que représente le coaching.
MoovOne, une plateforme cloud de formation individuelle au service des managers, des RH et de l’entreprise.
MoovoneAlain Manoukian
Lire l'article Liant pratique et théorie, l’ouvrage d’Alain Manoukian, « Être un manager responsable », donne aux managers d’aujourd’hui et de demain les outils fondamentaux pour réussir dans un management à visage humain.
Il s’adresse aux managers qui prennent leur fonction, aux managers de managers, aux étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs, aux formateurs et coachs.
Commander sur Librairie Studyrama
Télécharger le dossier de presseCroissance & Coaching, créé en 2003, est un cabinet de Conseils en Organisation & Management, un institut de Formation et de Coaching qui participe partout en France et plus particulièrement depuis cette date, sur les régions de Marseille, Aix en Provence, Nice, Toulon, Montpellier, Nîmes, Avignon, Lyon, Paris, à la croissance « responsable » des organisations, des équipes et des individus par la conduite du changement.